Le Sarladais, une région qui fait saliver !
Si le Périgord Noir, région de Nouvelle-Aquitaine, est réputé pour sa végétation dense, ses forêts sombres et son patrimoine historique, il l’est également pour sa gastronomie ! Impossible de visiter ce coin de Dordogne sans déguster l’une de nos nombreuses spécialités culinaires périgourdines. Vous souhaitez connaître la gastronomie du Périgord Noir avant d’y partir en vacances ? Prêt, partez, salivez !
Gastronomie du Périgord Noir : quelles sont les spécialités de la région ?
Le canard
C’est bien connu, le Périgord Noir compte un très grand nombre d’élevages de canards. On trouve donc beaucoup de spécialités cuisinées à partir de cet animal, comme le foie gras, le magret de canard, le confit de canard ou encore les cœurs de canard. Chaud, froid, en salade ou en plat principal, vous aurez l’occasion de découvrir nos recettes traditionnelles à base de canard dans chaque menu de la région !
La salade périgourdine
Impossible de faire l’impasse sur la délicieuse salade périgourdine lors de votre visite chez nous. Préparée avec une bonne salade verte locale, une vinaigrette assaisonnée juste ce qu’il faut, du magret séché en tranches, des gésiers de canard (on vous l’avait dit !) et des noix, cette salade donne l’eau à la bouche dès qu’on entend prononcer son nom. Ajoutez des petites tomates cerises bien rouges et des noix fraîches, voilà une entrée ou un plat des plus savoureux. Certains y ajoutent également du foie gras, il n’y a jamais assez de canard dans une assiette du Périgord !
Le gâteau aux noix
Après un bon repas, rien de tel qu’un gâteau aux noix pour finir sur une note sucrée. Celles-ci recèlent de nombreux bienfaits pour la santé et en consommer une petite quantité chaque jour vous permet de rester en forme (avec une alimentation équilibrée bien sûr). La noix fait également partie intégrante du patrimoine gastronomique du Sud-Ouest !
La truffe
N’oublions pas la truffe, ce diamant noir qui détient même son propre marché en Dordogne, notamment à Sarlat durant tout l’hiver.
👉 Tous ces mets vous donnent envie ? N’attendez pas pour venir les déguster à notre guinguette Le Canoë’Bar Dordogne et prolongez l’expérience avec nos formules canoë et barbecue !
Quel fromage est typique de la gastronomie périgourdine ?
Pour compléter votre déjeuner ou dîner, pensez au petit chèvre appelé « Cabécou ». Crémeux à souhait, il se marie aussi bien chaud et fondant en salade, que froid et moelleux accompagné d’une tranche de pain de campagne.
Vous le trouverez partout dans les marchés locaux, sa forme ronde et sa couleur blanche le rendent reconnaissable au premier coup d’œil. Attention à ne pas le confondre avec son voisin du Lot, le Rocamadour, tout aussi délicieux néanmoins !
Quel vin déguster dans le Périgord ?
Si le bien-manger est important dans le Sarladais, les vins qui accompagnent nos plats le sont tout autant. Le Sud-Ouest est réputé pour ses vignobles, vous pourrez ainsi goûter le vin de Domme regroupant différentes cuvées ou encore le Pécharmant venant de Bergerac. Bien sûr, d’autres vins, produits dans les départements alentours, existent, comme le vin de Cahors par exemple. Si vous mangez une soupe, essayez donc de « faire chabrol », vous poursuivrez ainsi une vieille tradition. On ne peut que vous recommander le Tourain pour cela, plat emblématique du Périgord !
La gastronomie du Périgord Noir est généreuse, comme ses habitants. Pour vos vacances et quelle que soit la saison, venez profiter de nos recettes traditionnelles et de décors de carte postale. Et pour compléter le tout, pourquoi pas d’une balade en canoë ?
👉 Envie de vivre le Périgord Noir à fond ? Périgord Aventure Loisirs vous attend pour un repas typique et convivial au bord de l’eau. Découvrez vite notre menu périgourdin !